F.A.Q

Vous trouverez dans cette Foire Aux Questions les réponses aux questions les plus courantes. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Après le final, je peux encore jouer ?
Le final a eu lieu le 7 décembre 2014. Il n’y a donc plus de nouveau classement, plus de lots à gagner passée cette date. Mais vous pouvez toujours débloquer des énigmes payantes afin de jouer « juste pour le plaisir » !
Il sera, bien sûr, inutile de renvoyer votre réponse ! Quant aux réponses, vous les aurez directement en bas de l’énigme, en mode « spoiler » (comme pour celles gratuites, mais avec juste le lieu à trouver).

Quelle suite pour Griffus Investigations ?

Nous ne savons pas encore. Cela dépendra des co-auteurs et de vous ! Ce qui est sûr, c’est qu’un appel à souscription sera lancé en 2015 pour éditer un livret reprenant énigmes et solutions des énigmes payantes. Celles-ci seront plus détaillées et illustrées. Pour être tenu-e au courant, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle, proposée sur notre site associatif, ou suivez notre page facebook.

Comment répondre à une énigme ?
Passé le 7 décembre 2014, il est inutile d’envoyer votre réponse !

Vous devez tout d’abord créer un compte sur le site Griffus. Vous avez besoin pour cela d’une adresse mail valide, et de choisir un identifiant. Un mail de bienvenue vous sera envoyé et vous permettra d’accéder à votre compte. Ensuite, rendez-vous sur la page de l’énigme, vous y trouverez un formulaire pour envoyer votre photo réponse. S’il s’agit d’une énigme payante, vous devez d’abord débloquer l’énigme en dépensant un crédit.

Quelle zone géographique couvre le jeu ?
Les énigmes peuvent vous mener dans tout Toulouse, et pas seulement le centre ! Il est toutefois entendu que les énigmes ne vous emmèneront pas en dehors de la commune de Toulouse, et que tous les lieux sont accessibles sans difficulté. Il ne sera jamais nécessaire de déplacer ni ouvrir quoi que ce soit pour prendre votre photo preuve. De même, le jeu se fait en toute sécurité : il n’y aura jamais besoin de prendre le moindre risque pour accéder à un quelconque endroit. Vous restez évidemment sous votre propre responsabilité, alors soyez prudents !
De quel délai je dispose pour répondre ?
Passé le 7 décembre 2014, il est inutile d’envoyer votre réponse !

Il est possible de répondre aux énigmes gratuites pendant environ un mois, c’est à dire jusqu’à la publication de l’énigme gratuite suivante (tous les premiers dimanche du mois, jusqu’à décembre 2014). Autrement dit, il n’est possible de répondre qu’à la dernière énigme gratuite disponible ! Si vous répondez à une énigme gratuite après publication de la suivante, votre réponse ne sera pas prise en compte dans le classement.
Vous pouvez répondre aux énigmes payantes jusqu’au 7 décembre 2014. Cela signifie que vous pouvez décider de les acheter à votre rythme, et de les résoudre dans l’ordre que vous souhaitez ! Le délai entre la publication de l’énigme et la réponse ne sert qu’à départager les ex-æquo, s’il y en a. Mais globalement, il vaut toujours mieux répondre juste en ayant pris son temps, que de se précipiter et répondre faux !

Où trouver les solutions des énigmes ?
Toutes les solutions sont données en mode « spoiler ». Seul le lieu à trouver est indiqué dans les solutions aux énigmes payantes.

Les solutions des énigmes sont publiées sur le bas de la page même de l’énigme, à partir du moment où le délai de réponse est dépassé. Cela signifie que les solutions des énigmes gratuites sont ajoutées quatre à cinq semaines après publication de l’énigme elle-même. Les solutions des énigmes payantes seront toutes données à la fin de la saison de jeu, en décembre.

Comment fonctionne le classement ?
Le classement est mis à jour chaque mois, après publication de la première énigme du mois. Un classement séparé est présenté pour les énigmes gratuites uniquement, et un autre incluant toutes les énigmes.
Toute personne ayant répondu à au moins une énigme gratuite apparaît dans le classement des énigmes gratuites, même s’il a répondu faux. De même, toute personne ayant répondu à au moins une énigme payante apparaît dans le classement général, même s’il a répondu faux.
Attention : un même joueur ne peut pas gagner plus d’un lot ! Ainsi, si le joueur A remporte un lot grâce à  sa place dans le  classement général, et qu’il est également vainqueur du classement des énigmes gratuites, il cédera ce deuxième lot au second dans le classement des énigmes gratuites.
Qu’y-a-t-il à gagner ?
L’association OULUPO proposera une sélection de prix culturels aux meilleurs joueurs lors de la remise des prix le 7 décembre 2014 à 18h, à la salle Marengo. Il s’agira de places de spectacles, monographies, lithographies, jeux…
Attention : un même joueur ne peut pas gagner plus d’un lot ! Ainsi, si le joueur A remporte un lot grâce à sa place dans le classement général, et qu’il est également vainqueur du classement des énigmes gratuites, il cèdera ce deuxième lot au second dans le classement des énigmes gratuites.
Où et comment se passe la remise des prix ?
La remise des prix aura lieu le 7 décembre 2014 à 18h, à la salle Marengo. Les joueurs les mieux placés au classement sont susceptible de recevoir un lot, mais tous les joueurs sont invités pour passer un moment ensemble et ainsi clore cette année de jeu.
Attention : un même joueur ne peut pas gagner plus d’un lot ! Ainsi, si le joueur A remporte un lot grâce à sa place dans le classement général, et qu’il est également vainqueur du classement des énigmes gratuites, il cèdera ce deuxième lot au second dans le classement des énigmes gratuites.
Comment contacter Sam Griffus ?
Vous pouvez contacter Sam directement par mail griffus[at]oulupo[point]fr soit pour répondre à une énigme, soit pour lui poser une question. Sam répond aux messages à son rythme. C’est quelqu’un de très occupé, ne vous attendez donc pas à une réponse rapide…