Comment jouer ?

Les énigmes ont été éditées chaque nuit de samedi à dimanche à minuit, entre le 2 mars et le 30 novembre 2014. Elles sont réparties en 4 niveaux de difficultés, du plus facile au plus dur :

  • Nestor Burma
  • Columbo
  • Hercule Poirot
  • Sherlock Holmes

Pour répondre à l’énigme, il fallait envoyer une photo du lieu ou objet désigné par l’énigme de façon précise depuis votre compte Griffus. Il n’était jamais nécessaire de déplacer des éléments pour atteindre l’objet/le lieu indiqué.

Capitolium© H. Moreau, P. Selim, X. Guillot, D. Ménard CC-BY-SA-3.0

Par exemple : si la réponse à l’énigme est l’horloge de la place du Capitole de Toulouse, une photo globale du Capitole ne suffira pas pour que la réponse soit considérée comme gagnante. Il faudra une photo de l’horloge en gros plan.

Pour accéder aux énigmes, il faut créer gratuitement un compte Griffus. Ce compte vous permet gérer vos crédits pour les énigmes payantes (et permettait de répondre aux énigmes, avant le 07/12/2014).

1 crédit = 1 énigme payante
(l’énigme était gratuite le premier dimanche de chaque mois)

ATTENTION !
1 compte créé = 1 adresse e-mail = 1 SEULE réponse possible par énigme

Délais

Pour répondre à une énigme gratuite, vous disposiez d’un mois environ, jusqu’à la publication de la suivante.
Pour répondre à une énigme payante, vous disposiez de toute la saison, jusqu’à la fin du jeu en décembre : il était donc possible de rattraper tout le temps perdu en prenant le jeu en cours de route !

Solutions des énigmes

Les solutions des énigmes gratuites ont été mises en ligne à la parution de la suivante.  A partir du moment où la solution est mise en ligne, il est bien sûr inutile d’envoyer votre réponse.
Les solutions des énigmes payantes que vous avez débloquées sont accessibles directement en mode « spoiler » en fin d’énigme (juste le lieu, pas le raisonnement logique).

Deux classements

Le premier classement concerne l’ensemble des énigmes (payantes et gratuites), et le second les énigmes gratuites seulement. Ils a été mis à jour chaque mois entre avril et décembre 2014.
Le niveau des énigmes détermine le nombre de points gagnés lors de leur résolution :

  • une énigme Nestor Burma rapporte 1 point
  • une énigme Columbo rapporte 2 points
  • une énigme Hercule Poirot rapporte 3 points
  • une énigme Sherlock Holmes rapporte 4 points

Dans la mesure du possible, les énigmes sont prévues pour avoir une difficulté correspondante au nombre de points qu’elles rapportent, mais il s’agit d’une difficulté subjective : chaque joueur peut avoir une évaluation personnelle différente.

ATTENTION : la rapidité de réponse est prise en compte pour le classement. Elle a permis de départager d’éventuels ex-aequo.

Une remise de prix culturels a été faite à l’issue du jeu, le 7 décembre 2014.